Optimisation du processus d'arrêtés comptables

Optimisation du processus d'arrêtés comptables

Notre offre

Vous souhaitez faire de votre Direction Financière et Comptable un véritable Business Partner ? Pour cela, cette Direction doit mettre en œuvre des processus vous permettant de disposer dans les meilleurs délais de toutes les informations concourant au pilotage de votre structure. En l’absence d’organisation et d’outils adaptés à cette demande, deux situations sont généralement rencontrées :

  • Un reporting non conforme à vos attentes en termes de qualité et de quantité d’informations
  • La production d’un reporting conforme mais dans des délais incompatibles avec le processus de pilotage de votre structure


Nos consultants en finance et comptabilité mettent à disposition leurs expertises en optimisation des processus d’arrêtés comptables afin de répondre à ces besoins.


Pour vous permettre de faire face à ces enjeux, nous vous proposons une approche en 3 phases : 


  • Diagnostic de votre processus actuel : cette phase de diagnostic nous permettra d’appréhender les pratiques actuelles de votre organisation et de les confronter aux meilleures pratiques de place. Ce travail de rapprochement nous permettra après la prise en compte de vos spécificités de faire ressortir les points de souffrance de votre processus actuel. 


  • Construction du processus cible : le processus cible que nous vous proposerons vous permettra de bénéficier de solutions opérationnelles afin de supprimer tout ou partie des points bloquants identifiés. Les plans d’action que nous vous proposerons de mettre en œuvre seront fonction des enjeux prioritaires identifiés. Notre approche est globale et nous permet d’actionner différents leviers (procédures, humain, outils, organisation). Nous appréhenderons dans cette phase les principaux sujets suivants : 
  • Organisation de la clôture et communication auprès des différentes parties prenantes : calendrier de clôture détaillé, communication interne et externe, identification des rôles, responsabilités et deadlines de chacun…
  • Méthodologie de réalisation des tâches opérationnelles : automatisation des tâches manuelles, chronophages et à faible valeur ajoutée, solution d’automatisation et de digitalisation des travaux, solutions d’amélioration des contrôles de premier niveau, solution d’amélioration de l’archivage des données…


  • Accompagnement à la mise en place : nos équipes rodées à la mise en place de nouveaux processus de clôture seront à votre disposition pour mener à bien ce projet. Cette phase de l’accompagnement couple, implémentation et testing afin de garantir un suivi opérationnel optimal. Nous considérons par ailleurs que tous les changements doivent faire l’objet d’une adhésion de la part de vos équipes, nous y apporterons donc une attention toute particulière (ateliers, entretiens, mise à disposition d’outils, formation, communication….).






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